Les différentes formes de guitare

·

·

On ne peut pas classifier toutes les guitares en forme puisque chaque luthier va avoir ses préférences, mais il y a quand même des grandes catégories. Connaitre la forme de votre guitare va être important au moment de choisir un étui ou un flight case pour votre guitare.

La forme Dreadnaught :

C’est la guitare Américaine par excellence. C’est la forme de guitare acoustique la plus fréquente. C’est un peu la forme standard.

La caisse est très volumineuse avec une forme très caractéristique, pour développer de bons graves. Elle a une hauteur importante. Elle est très adaptée au strumming pour un accompagnement rythmique. C’est la guitare typique des folk singers.

La forme OM, auditorium ou triple zéro.

Plus confortable à jouer, plus précise et brillante au niveau du son. Elle est plus adaptée au picking, plus sur les médiums.

Du point de vue de la taille, elle est moins volumineuse et donc plus confortable à jouer que la Dreadnaught.

Format parlor

C’est la guitare un peu intimiste. C’est la forme originelle de la guitare. La caisse est plus petite, avec une épaisseur plus fine.

Le confort est équivalent aux guitares OM.

Le son est plus sec. La guitare est tournée plus sur la précision que sur la puissance, avec un son sur les médium. Elle est adoptée au picking et à la mélodie plus que sur les accords.

Les pans coupés :

Il s’agit de guitare avec du volume enlevé en bas de la caisse pour accéder aux notes aiguës du manche. C’est une adaptation qui est réservée aux guitares électro acoustiques.


Auteur

Jimi est rédacteur Web, guitariste amateur et grand voyageur.

Sa devise: “jamais sans ma guitare”